Généralités

Le concours fait appel à des connaissances concernant la photographie, la vidéo et le cinéma, leur histoire, leur pratique et leur actualité. Au-delà, le candidat sera interrogé sur sa culture générale (histoire de l'art, livres lus, goûts musicaux, etc.), sa fréquentation des lieux présentant la création contemporaine, son intérêt pour le monde actuel. Enfin, la réalité de son engagement sera également évaluée au fil des différentes épreuves.

Il n'existe pas à proprement parler de filières préparatoires, mais la fréquentation d'une école d'art et de certains départements universitaires (histoire de l'art, arts plastiques, littérature, philosophie, sciences humaines…) constitue une bonne base de départ.
Dans tous les cas, le candidat doit assumer seul une partie décisive de sa préparation.

Bibliographie pour la préparation au concours

Bien que la liste ci-dessous soit volontairement limitée et incitative, il n'est pas forcément attendu que les candidats aient lu tous les ouvrages qui y figurent. La plupart cependant sont aujourd'hui des classiques et il est important qu'avant d'entrer à l'école, les candidats se préoccupent d'entamer avec eux une relation méditative et réflexive. De même ont été volontairement exclues de cette bibliographie les monographies consacrées aux photographes.

  • Daniel ARASSE, On n’y voit rien : descriptions, Editions Denoël, 2000.
  • Dominique BAQUÉ, Photographie plasticienne, l'extrême contemporain, éditions du regard, Paris, 2004.
  • Roland BARTHES, Mythologies, éditions du Seuil, 1957
  • Walter BENJAMIN, Petite histoire de la photographie et L'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique, in volume 3 des Œuvres, Paris, éditions Gallimard, 2000.
  • Arnaud CLAASS, Le réel de la photographie, Filigranes éditions, 2012.
  • Jean-François CHEVRIER et James LINGWOOD, Une autre objectivité, Milan, Idea Books, 1989.
  • Edmond COUCHOT, La technologie dans l'art, de photographie à la réalité virtuelle, Jacqueline Chambon, 1998.
  • Arthur DANTO, La transfiguration du banal, Paris, éditions du Seuil, 1989.
  • Georges DIDI HUBERMAN, Images malgré tout, Paris, éditions de Minuit, 2003.
  • Tristan GARCIA, L’image, Paris, Atlande, 2007.
  • Rosalind KRAUSS, Le Photographique. Pour une théorie des écartsL'inconscient optique, Paris, éditions Macula, 1990.
  • Irmeline LEBEER, L'art ? C'est une meilleure idée!, éditions Jacqueline Chambon, 1997.
  • Olivier LUGON, Le style documentaire, Paris, éditions Macula, 2002.
  • Philippe-Alain MICHAUD, Aby Warburg et l'image en mouvement, Paris, éditions Macula, 1998.
  • Marie-José MONDZAIN, Image, Icône, économie. Les sources byzantines de l’imaginaire contemporain, Paris, éditions du Seuil , 1996.
  • Michel POIVERT, La photographie contemporaine, Paris, éditions Flammarion, 2002.
  • Jean-Marie SCHAEFFER, L'image précaire, du dispositif photographique, Paris, éditions du Seuil, 1987.
  • Susan SONTAG, Devant la douleur des autres, éditions Christian Bourgois, 2003.
  • Jeff WALL, Essais et entretiens 1984-2001, Beaux-arts de Paris les éditions, 2001.
  • Nouvelle histoire de la photographie, dir. par Michel FRIZOT, Paris, éditions Bordas,1994.
  • Revue Infra-mince, éditions ENSP/Actes Sud, Arles.
  • Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin, Serge Daney- Itinéraire d’un ciné-fils (DVD), Editions Montparnasse, 2005.


Tous ces ouvrages peuvent être consultés à la bibliothèque de l'école, qui est à la disposition des candidats :
  • Ouverture au public les mercredis et jeudis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (sauf périodes de congés).
  • Un courrier adressé à la documentaliste doit confirmer la demande d'accès à la bibliothèque : bibliotheque[at]ensp-arles.com ou 04 90 99 33 39.


  • Top