Alain Desvergnes, Fondateur et ancien directeur de l’ENSP

//Alain Desvergnes, Fondateur et ancien directeur de l’ENSP

Alain Desvergnes, Fondateur et ancien directeur de l’ENSP

Santo Domingo, Nouveau Mexique, 1979
Courtesy Bernard Plossu

 » Pour moi il fallait que l’étudiant soit vraiment un Ulysse,
très créatif, très poétique, très ailleurs,
puis en même temps il fallait que ça soit un Christophe Collomb,
très méthodique, très professionnel, connaissant bien son domaine. »

Alain Desvergnes, in Qu’avez-vous fait de la photographie, Actes Sud/ENSP

Alain Desvergnes s’est éteint ce dimanche 12 juillet 2020.

Photographe, passionné par le graphisme et la sociologie, Alain a commencé par enseigner dans les universités américaines et canadiennes pendant presque 20 ans. Il avait une vraie vision sur ce que devait être un lieu de formation aux images. Un lieu où on enseigne la pratique et les techniques photographiques et où la réflexion s’élargit au champ culturel du medium, de la recherche et de l’art en général.

De retour en France, alors qu’il dirige les Rencontres d’Arles, il dessine aux côtés de Lucien Clergue et Maryse Cordesse, les contours d’une école unique où seraient formés des « gens d’images » pour reprendre une des ses expressions favorites. En 1982, l’école nationale de la photographie voit le jour.

Cette école n’a cessé de se transformer, d’évoluer. Elle vient de quitter son adresse historique de la rue des Arènes pour commencer sa nouvelle vie dans un tout nouveau bâtiment. néanmoins, presque 40 ans après sa création, elle reste ce lieu d’enseignement et de création unique qu’Alain Desvergnes a su créer.

L’ensemble des équipes et des étudiants de l’ENSP accompagne sa famille, et notamment Marie-Annick, son épouse, en ce moment qui nous plonge dans une grande tristesse.

By |2020-07-21T07:16:18+00:00juillet 21st, 2020|ENSP|Commentaires fermés sur Alain Desvergnes, Fondateur et ancien directeur de l’ENSP

#ensp_confinement

No images found!
Try some other hashtag or username